Firenze


Florence est une municipalité italienne de 379 194 habitants , capitale de la Toscane et centre de la ville métropolitaine, huitième municipalité italienne par la population et la première en Toscane, au cœur de la zone métropolitaine de Florence-Prato-Pistoia. Au Moyen Âge, c'était un important centre artistique, culturel, commercial, politique, économique et financier; à l'époque moderne, elle couvrait le rôle de capitale du Grand-Duché de Toscane de 1569 à 1859 qui, avec la domination des familles Médicis et Lorraine, devint l'un des États les plus riches et les plus modernes.

Les diverses vicissitudes politiques, la puissance financière et commerciale et les influences dans tous les domaines de la culture ont fait de la ville un carrefour fondamental de l'histoire italienne et européenne.

En 1865, Florence est proclamée capitale du Royaume d'Italie (deuxième, après Turin), conservant ce statut jusqu'en 1871, année qui marque la fin du Risorgimento. Important centre universitaire et site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, il est considéré comme le lieu d'origine de la Renaissance - la prise de conscience d'une nouvelle ère moderne après le Moyen Âge, une période de changement et de "renaissance" culturelle et scientifique - et de la langue italienne grâce à la langue vernaculaire Florentin utilisé dans la littérature.

Il est universellement reconnu comme l'un des berceaux de l'art et de l'architecture, ainsi que renommé parmi les plus belles villes du monde, grâce à ses nombreux monuments et musées dont le Duomo, Santa Croce, Santa Maria Novella, les Offices, Ponte Vecchio, Piazza della Signoria, Palazzo Vecchio et Palazzo Pitti. L'héritage artistique, littéraire et scientifique de génies du passé tels que Petrarca, Boccaccio, Brunelleschi, Michelangelo, Giotto, Cimabue, Botticelli, Leonardo da Vinci, Donatello, Lorenzo de 'Medici, Machiavelli, Galileo Galilei et Dante Alighieri, d'une valeur inestimable dans le centre historique de Florence, l'un des endroits avec la plus forte concentration d'œuvres d'art au monde.

La richesse du patrimoine historique-artistique, scientifique, naturaliste et paysager fait du centre et des collines environnantes un véritable "musée très répandu".